PARUTIONS / PUBLICATIONS

Le néolibre-échange
 

« Ce livre raconte comment, dans les années 1980, nos élites politiques se sont converties à un nouveau type de libre-échange qui englobe non seulement les marchandises, mais aussi les services, les investissements et la surprotection des brevets des multinationales. Il s’agit d’un libre-échange réinventé, appelé néolibre-échange en raison de son lien congénital avec le néolibéralisme qui prône la primauté du marché sur le politique.  »

Dictionnaire critique
de la globalisation

Véritable outil de décodage des  mots du pouvoir, ce dictionnaire d’un type spécial définit, analyse et démystifie un ensemble de termes clés qui révèlent la trame et les ressorts internes de la globalisation.

Le virage à droite des élites politiques québécoises

«Cet ouvrage explique comment les élites politiques du Québec, y compris les dirigeants du Parti québécois, qui ont pris fait et cause pour les accords de libre-échange, sont aujourd'hui coincées dans une logique néolibérale. »

La globalisation du monde

Ce livre s'adresse à un vaste public. Il sera particulièrement utile aux jeunes préoccupés par l'avenir de la planète et de la société, désireux de comprendre le monde dans lequel ils vivent… pour le changer.

Et si le Tiers Monde s’autofinançait

Les personnes préoccupées par le sort des pays du Tiers Monde seront particulièrement intéressés. L'auteur y aborde les questions de coopération internationale, l'aide publique au développement, la géopolitique mondiale et l'économie politique.

CONTRIBUTIONS—COLLECTIFS D’AUTEURS

L'avenir est à gauche

Les auteurs ont voulu tracer des points de repère, nommer le nouveau, en somme définir ce chantier de rêves, de doutes et de certitudes à partir duquel la gauche du Québec cherche à se reconstituer.

Où va notre argent?

De nos jours, il est convenu d’accepter qu’il n’y a plus d’argent; et qu’il revient à la population de se serrer la ceinture. Mais où donc est passé tout l’argent ? Où va toute la richesse que notre société produit avec une efficacité sans précédent ?

ENGLISH PUBLICATIONS

Freedom From Debt

This essay is intended for readers interested in Third World issues, not necessarily specialists. It provides NGO workers and advocates of local development with a  coherent view of international aid, underdevelopment and autonomous development. It is a highly accessible message of commonsense and hope (…)

Juggernaut Politics

This wonderful book is what so many of us -- muddled, worried, wanting to make a difference -- have been waiting for.

PUBLICATION ESPAGNOLE

El monstruo de la globalización

El objetivo de este libro es explicar no solamente la globalización de la economía sino, además, el mundo globalizado, inapropiadamente llamado la “aldea global”.

© 2013 Jacques B. Gélinas